FEDERATION DE L'AMERIQUE DU NORD
2011
UN PEU D'HISTOIRE
L'Union monétaire d'Amérique du Nord est une union économique et monétaire théorisée des trois principaux pays d'Amérique du Nord, à savoir, le CANADA, les ETATS-UNIS et le MEXIQUE. La mise en oeuvre impliquerait probablement l'abandon de leurs monnaies respectives (le dollar américain, le dollar canadien et le peso mexicain) et l'adoption d'une nouvelle.
L'hypothétique monnaie pour cette union est appeléd le plus souvent "AMERO". Ce concept prend pour modèle la monnaie commune de l'Union Européenne (l'Euro). Ce concept est présenté comme un prolongement naturel de l'accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et du partenariat pour la sécurité et la prospérité (PSP). Les théoriciens du complot soutiennent que les gouvernements du Canada, des Etats-Unis et du Mexique ont déjà pris des mesures pour appliquer cette devise. Aucun des membres actuels des gouvernements des pays en question n'a déclaré une volonté d'instaurer cette "Union monétaire d'Amérique du Nord".
L'Union monétaire d'Amérique du Nord a été proposée pour la première fois en 1999 par l'économiste canadien Herbert G.Grubel de l'Institut Fraser. Il a publié un livre intitulé The Case for Amero en septembre 1999, année où l'euro est devenu une monnaie virtuelle. L'Institut C.C.Howe, un autre "think tank" canadien, préconise la création d'une monnaie commune au Canada et aux États-Unis .
Après la publication du livre, un groupe centre-gauche nationaliste du Canada a exprimé son opposition à toute union monétaire, car il considère qu'il s'agit d'une tentative des entreprises américaines d'avoir accès aux ressources naturelles du Canada et de démantèlement des services sociaux du pays. Le Conseil des Canadiens, un groupe de défense progressiste, a déclaré que l'un de ses problèmes centraux est la menace d'une « intégration profonde ».
Robert Pastor,dans un livre en 2001, suggère qu'une monnaie commune serait le début d'une coopération macroéconomique entre les trois pays de l'ALENA. Pourtant, le groupe de travail indépendant sur l'Amérique du Nord de 2005, qu'il présidait, ne recommandait pas une union monétaire. Pastor ne recommande pas non plus dans une section concernant des opinions supplémentaires et dissidentes qu'une monnaie commune devrait être un objectif.
Une autre idée est envisagée pour établir une telle union : la dollarisation du Canada et du Mexique.