MONNAIE : MINIM
GAFERUT
HISTOIRE DE L'ILE DE GAFERUT
GAFERUT est une île de 28 hectares localisée dans l’état de Yap, situé dans les états fédérés de Micronésie dans le groupe d’îles Carolines dans l’océan Pacifique. Cette île est un atoll élevé, où le calcaire s’est élevé bien au-dessus de la mer. C’est une île avec un sol riche, de nombreuses tortues viennent y pondre leurs œufs et divers oiseaux de mer y vivent.
L’île de GAFERUT appartient aux familles de FARULEP, une autre île minuscule dans l’état de YAP. FARULEP, en 1987, totalisait 175 personnes vivant sur 3 îlots d’un total de 99 hectares.
On sait que dans le passé on été extrait de l’île du Phosphate et du Guano. Le fait que la monnaie est appelée le ‘’MINIM’’ semble indiquer que la pêche de la perle a dû être pratiquée. Effectivement le ‘’MINIM’’ est un terme indiquant une petite perle.
Il semble que l’île de GAFERUT ait été loué à une société pour une longue période. Ce qu’est et ce que fait cette société n’est pas claire : Récolte-t-il la perle, le Guano ou le Phosphate ou peut-être est-ce une entreprise agricole ? GAFERUT a un ‘’manager résident’’ et une vingtaine de personnes (représentant 4 ou 5 familles) qui travaillent pour cette société. Sans infrastructure, tous les besoins sont fournis par le magasin de la société. Comme dans beaucoup de secteurs dans le monde, les ouvriers sont payés par l’employeur avec une forme de ‘’titre provisoire’’ d’actions qui est rachetée par le magasin de la société ou échangée contre une autre monnaie. Avec un revenu annuel de 811 dollars par habitant, ces ‘’titres provisoires’’ ont une petite valeur. On peut en conclure que le ‘’MINIM’’ doit valoir entre 23 et 24 cents. Ce calcul est fait en fonction du nombre de personnes travaillant sur l’île et du nombre de ‘’titre provisoire’’ émis. Cela signifierait que 4 ‘’MINIM’’ vaudraient un peu moins de 1 dollar et qu’un ¼ de ‘’MINIM’’ vaudrait 5 ou 6 cents.
L’île de GAFERUT est semblable aux îles Cocos et Keeling où la famille CLUNIES-ROSS payait les ouvriers de leurs plantations de coco avec leurs propres billets de banque et leur propre monnaie. Il y eu beaucoup de petites îles qui ont employé le système de l’île de GAFERUT. De nombreuses sociétés ont loué ou accaparé de petites îles afin d’en exploiter les ressources naturelles avec l’aide de travailleurs locaux peu coûteux. Les billets et pièces de monnaies de ces différents endroits sont si rares qu’ils se vendent, certaines fois, à plusieurs milliers de dollars, et d’autres justes pour quelques cents.